top of page

Les fleurs pour un mariage : par où commencer ?

Dernière mise à jour : 25 mars 2023

Nos conseils pour vous aider à y voir plus clair dans la décoration floral de votre mariage !


Bienvenue dans l'univers parfois impitoyable de l'organisation de votre mariage.


Nous allons vous parler des fleurs, sujet très vaste dans la décoration du Jour J.


Nous sommes fleuristes indépendantes, spécialisées dans l'événementiel.


Par où commencer donc ?


Première étape - Le budget


Avant tout, comme pour toutes les autres choses à organiser (domaine, traiteur, musique...) définissez un budget pour la décoration.


Ce n'est pas facile, souvent les couples de futurs mariés que nous rencontrons nous disent qu'ils n'ont absolument aucunes idées du prix que ça peut coûter. Pour vous donner une idée en plus "des fleurs" il y a tout le reste !

& ça varie suivant :


- la qualité de conseils & l'expérience du professionnel.


- la qualité du travail fourni.


- le coup de la matière première : donc des fleurs, tous les fleuristes n'ont pas les mêmes fournisseurs & ne travaillent pas avec la même qualité de fleurs. Mais aussi ce que vous ne voyez pas comme la mousse florale, pipettes, ficelles, ventouses, grillage... (& many more !), bref tout ce qui est nécessaire à la conception des compositions.


- la région où vous vous situez (oui oui !)


- la quantité de choses que vous demandez, (évidemment un mariage avec 6 tables et un avec 18 tables c'est pas la même limonade !)


- le temps de travail nécessaire pour réaliser l'ensemble des compositions (& autres) pour votre joli jour


- la location des contenants (vases, soliflores...) ou alors vous pouvez les fournir vousmême !


- l'installation/désinstallation


- les frais kilométriques pour se rendre au lieu de réception & en repartir.


Toutes ces choses, votre professionnel va les prendre en compte pour réaliser les devis. Chaque professionnel applique ses prix aussi en fonction de ses charges.



Deuxième étape - Définir le thème/ambiance


Une fois ce budget défini vous allez pouvoir commencer à réfléchir à un thème, une ambiance pour la décoration du plus beau jour de votre vie.


Notre conseil : renseignez-vous vous sur les différentes tendances, car le monde du mariage a aussi ses modes ! Vous pouvez aller surfer sur Pinterest & les blogs de mariages les plus connus pour cela.


⚠ Concernant Pinterest : certaines photos & inspirations sont issues de shootings. Oui, un bouquet de mariée avec des cosmos (par exemple) c'est joli, mais ça ne tiendrait absolument pas sur la journée du mariage. Elles sont là pour tenir le temps du shoot (soit 2h max). Deuxième avertissement, ces photos sont souvent modifiées avec des filtres, ce qui peut vous faire croire qu'une rose couleur "terracotta" (par exemple) existe réellement. Eh bien non, c'est l'association des coloris, des fleurs & du travail du fleuriste qui donnera à votre bouquet une teinte terracotta (nous parlons de cette couleur car c'est une grosse tendance actuellement & que beaucoup nous demandent ces fameuses roses).




Troisième étape - Chercher un professionnel



Vous avez défini ensemble votre budget & le thème/ambiance ? Vous allez pouvoir commencer les recherches du prestataire de vos rêves.


Attention, fleuriste c'est un métier d'art. Essayez donc d'en trouver un qui correspond à votre thème/ambiance & vos valeurs (par exemple, pour nous, on ne vient pas nous demander un bouquet rond avec du gypsophile & des roses rouge, vous pigez ?)


Combien de temps avant le Jour J alors ? Tous les fleuristes fonctionnent différemment. En ce qui nous concerne, à partir du moment où vous savez combien de tables vous avez au dîner, c'est bon ! Minimum 9 mois avant c'est plutôt confortable pour tous. Mais suivant la popularité du professionnel que vous allez choisir il faut s'y prendre plus tôt. Les prestataires de mariage fonctionnent par "saisons" (saison 2023, saison 2024...) qui s'étendent généralement d'avril à octobre, avec le plus gros entre juin & septembre (après il n'y a pas de règles, si vous avez envie de vous marier en décembre c'est ok hein !). Et plus ils sont en vogue, plus d'une année à l'autre c'est déjà complet, faites attention ! Donc si vous vous mariez en juin 2024 par exemple, contactez votre fleuriste après la saison 2023, vers le mois d'octobre c'est nickel !


Pour un premier contact, n'oubliez pas de mentionner :


- vos prénoms


- la date de votre évènement


- le lieu de votre évènement


- le nombre d'invités


- s'il y a une cérémonie laïque ou religieuse (indiquez où se situe l'église dans ce cas)


- votre budget, beaucoup ne le font pas, ou pour beaucoup de couples c'est au prestataire qui fera le devis le plus bas qui l'emportera... Le fait de nous partager votre budget nous aide beaucoup pour vous conseiller ou bien à trouver des alternatives.



Dernière étape - Lister vos envies.


Mais oui c'est vrai ça ? À part le bouquet de la mariée & les compos sur les tables qu'est-ce qu'on peut faire ?!

Liste non exhaustive des différentes prestations florales auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé ! C'est parti :


La mariée :


Le bouquet, ÉVIDEMMENT ! Mais avez-vous pensé à une version miniature pour le lancé de bouquet ? Nous sommes sûr que non ! Beaucoup de mariées sont peinées à l'idée de devoir se séparer de leur bouquet pour cette tradition. L'alternative est une version plus petite du bouquet initial, comme ça tout le monde est content ! (rien d'obligatoire !)


Les accessoires ou bijoux fleuris pour vos cheveux ! Déclinables en fleurs fraîches ou en fleurs séchées. Nous vous conseillons souvent les fleurs séchées pour les accessoires, un bouquet ça fane, un peigne en fleurs séchées, c'est un merveilleux souvenir !


Les différents accessoires fleuris pour une mariée : peigne, couronne, demi-couronne, pics à chignons, serre-tête, chapeau...




Les demoiselles d'honneur :


Vous pouvez décider, ou non, d'offrir à vos demoiselles d'honneur un accessoire fleuri pour qu'elles soient en adéquation avec la mariée et reconnaissables parmi les autres invités. Au choix :


- un bouquet miniature semblable à celui de la reine de la journée


- peigne en fleurs séchées (plus petits que celui de la mariée)


- serre-tête en fleurs séchées


- bracelets en fleurs séchées


- couronnes en fleurs séchées


Toujours en gardant une unité de couleur avec ce que la mariée va porter ou son bouquet !


Le marié :



La boutonnière ! Pourquoi il n'y aurait que Madame qui en profiterait d'abord ? Généralement en rappel du bouquet de la mariée ou son accessoire de cheveux, la boutonnière se fixe sur la veste de costume ! Toujours pour garder un joli souvenir, vous pouvez la demander en fleurs séchées.





La famille :

Si vous décidez de ne pas offrir d'accessoires à vos demoiselles d'honneur et vos damoiseaux, peut-être serez-vous plus sensible à distinguer vos parents, frères, soeurs, neveux & nièces ?


Ou alors faites plaisir à tout le monde !



Le lieu de cérémonie :


Si vous vous mariez à l'église voici toutes les options possibles :


- bouts de ba


ncs pour mettre l'allée en valeur


- compositions au pied de l'autel


- composition au pied du pupitre


- pétales pour la sortie des mariés


Les damoiseaux :


Au même


titre que pour les demoiselles d'honneur, vous pouvez choisir d'offrir une boutonnière (accordée avec celle du marié, mais plus petite) aux damoiseaux !


Options pour une cérémonie laïque :


- bouts de bancs ou autre compositions à mettre au sol


- arche fleurie


- fleurissement fauteuils des mariés



Le lieu de réception :

Il est évident de fleurir le lieu de réception, c'est l'endroit où vous allez passer le plus de temps avec vos invités, manger, trinquer, rire, pleurer & vous faire les plus beaux souvenirs de la journée !


À quoi il faut penser ?


- la table d'honneur : centre de table, chemin de table, suspension fleurs fraîches au-dessus de la table... pensez aussi à indiquer si la table est ronde, ovale, carré ou rectangulaire !


- les tables d'invités, elles se calquent sur la table d'honneur mais en plus sage !


- si la salle de réception s'y prête, peut-être y a-t-il des poutres ou des petites niches à habiller ?


- suivant comment vous choisissez de présenter votre plan de table, avez vous pensé à y ajouter des fleurs ?


- une ou plusieurs compositions sur le buffet pour le cocktail.


- des petites compos sur les manges-debout du cocktail.


Nous avons fait le tour des principaux éléments ! Évidemment, vous n'êtes pas obligés d'opter pour l'ensemble des choses énoncées. Cet article est là avant tout pour vous guider, c'est VOTRE mariage, vous êtes libre de faire ce qu'il vous plaît !


Pensez aux objets faciles à fleurir qui peuvent créer un effet dingue comme une roue de vélo, des vieux volets en guise "d'arche de cérémonie", des vieux arrosoirs en zinc qui traînent dans le garage de mamie... la seule limite c'est votre imagination ! Laissez vous aussi guider par votre fleuriste, qui lui n'en sera pas à son premier mariage & qui aura sûrement d'autres idées ahah !


MISE EN GARDE : beaucoup de futurs mariés pensent faire d'énormes économies en décidant de s'occuper des fleurs eux-mêmes. À leurs risques & périls & bon courage à eux ! Nous comprendrons parfaitement, mais FLEURISTE ce n'est pas un métier pour rien. Ils se rajouteront une charge mentale supplémentaire et du travail supplémentaire le Jour J.


Vous nous sollicitez pour notre savoir-faire, notre expérience, notre créativité... Si vous venez nous voir pour simplement acheter des fleurs en gros, pensant faire aussi bien que nous, ne vous permettez pas de nous demander comment procéder pour votre centre de table (histoire vécue !) C'est comme acheter l'eau, le sel et la farine au boulanger & lui demander sa recette pour faire sa baguette à la maison.


Nous allons conclure en vous encourageant à vous éclater ! La déco, c'est la partie la plus fun de l'organisation, imaginez quelque chose qui vous ressemble !


Si cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le partager & à laisser un petit commentaire !



Alice & Mad



177 vues

Comments


bottom of page